SmartAgri Forum

Landestini, soutenir les agriculteurs dans une transition vers le durable 
28 octobre 2021

La société attend beaucoup de ses agriculteurs. Les consommateurs souhaitent se nourrir de produits de plus en plus locaux et naturels, tout en payant des prix relativement bas. Les entreprises dans l’agroalimentaire et la grande distribution attendent la fourniture de grands volumes, et mettent les agriculteurs en concurrence avec des fermes partout dans le monde.

Après avoir radicalement modifié les normes sanitaires pendant des décennies, l’Union européenne exige le respect de normes environnementales, tout en adoptant une Politique agricole commune qui majoritairement subventionne une agriculture conventionnelle. En plus de ces problématiques, les agriculteurs, dont le métier consiste à travailler avec le vivant, doivent faire face au changement climatique, à la perte de la biodiversité et à la sécheresse, des menaces réelles qui se ressentent sur le terrain. C’est pourquoi Landestini promeut l’innovation sociale, technologique et de communication au service des producteurs dans la transition vers l’agriculture durable.

C’est la mission de l’Incubateur Landestini Cantal Auvergne, qui accompagne 11 entreprises et 18 entrepreneurs depuis un an. Dans les domaines du digital, la pédagogie, la production agroécologique, ces entreprises expérimentent des solutions pour renforcer le lien entre la société, les agriculteurs et la nature. Il est crucial de sécuriser les agriculteurs, de rendre leur travail plus visible, facile, et respecté, en meme temps que mener une transformation écologique de leur activité.

 

Henri LANDES, co-fondateur de Landestini



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaire connectivité



Associations et fondations
partenaires



Partenaires média



Partenaire associé