SmartAgri Forum

AGRICULTURE ET TECHNOLOGIES, UN ENJEU DE SOCIETE : ATTEINDRE AU PLUS TOT, L’OBJECTIF ONU-ODD 2 : ’’FAIM ZERO’’
5 novembre 2021

Tout a commencé avec l’homme et son araire, cela continue aujourd’hui, après l’étape cheval et tracteur, avec les gros engins électriques, potentiellement autonomes mais toujours attelés à une charrue.

L’enjeu n’est pas simplement ’’d’améliorer’’ l’existant, mais d’inventer l’équation d’engins nouveaux pour une nouvelle agronomie durable et efficace.

Il faut chercher des innovations de rupture qui passent par :

Des révolutions dans les pratiques : considérer l’herbe comme un allié, plutôt que comme un ennemi à détruire ? Les façons agricoles sont toujours réalisées selon une rythmique par période, pourquoi ne pas imaginer des techniques de travail permanent d’entretien de l’enherbement ?

Des révolutions dans les Business modèles : pourquoi ne pas vendre des hectares entretenus plutôt que du matériel ?

Des révolutions dans les outils : pourquoi ne pas remplacer quelques trop gros engins, par des flottes de petits engins ?

Les gros engins robotisés se vendent aujourd’hui à quelques dizaines d’exemplaires par an, la seule robotique de service qui se vend à des centaines de milliers d’exemplaires par an est représentée par de petits engins qui font très bien le travail des gros (robots de logistique en entrepôts, robots de jardin, robots aspirateur, …)

C’est le choix que nous avons fait avec Vitirover.

 

Arnaud DE LA FOUCHARDIÈRE, CEO de Vitirover



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaire connectivité



Associations et fondations
partenaires



Partenaires média



Partenaire associé