SmartAgri Forum

Construisons l’agriculture du 21ème siècle !
13 novembre 2019

Le Smart Agri Forum est né d’une ambition portée par le département du Cantal depuis plus de vingt ans : mettre l’innovation au service du développement des territoires et du bien-être des citoyens. Notre département incarne fortement l’agriculture et la ruralité, intimement liées tout en portant depuis 1998 un programme unique en France – CyberCantal– qui a permis de développer le télétravail, les e-services, le très haut débit, la télémédecine, l’e-éducation…

 

C’est donc naturellement que nous ouvrons le dossier des technologies au service de l’agriculture. Très impliqué dans l’élevage dans le cadre de mes activités professionnelles, je sais que rien n’est simple et qu’aucune technologie ne garantit à elle seule la performance et la durabilité d’une exploitation. Je sais aussi que des tensions existent et que l’on adresse trop souvent aux agriculteurs des reproches tout à fait injustifiés. Mais les progrès réalisés depuis un siècle ont pu être faits grâce à notre capacité à innover. Aussi, je suis convaincu que nous pouvons réconcilier la réussite économique des exploitations agricoles avec leur contribution à la protection de l’environnement et à une alimentation de qualité. Ce n’est pas incompatible. Ça ne l’a jamais été. Le monde agricole innove déjà, mais il est temps pour lui de s’organiser pour identifier les bons outils, les bonnes méthodes, repérer les avancées technologiques vraiment utiles pour réussir l’Agriculture du 21èmesiècle, qui s’appropriera pleinement le numérique et qui sera inscrite dans le Développement Durable.

 

Notre politique départementale pluriannuelle d’aide aux agriculteurs, de 4,5 M€ d’euros ces trois dernières années, consiste à accompagner l’effort d’adaptation et d’évolution des systèmes d’exploitation vers une agriculture à taille humaine, compétitive, créatrice de valeur ajoutée, rémunératrice, créatrice d’emploi et respectueuse de la qualité et de l’environnement. Le Smart Agri Forum s’inscrit pleinement dans cette démarche et il a vocation à devenir le rendez-vous national de la profession agricole pour capitaliser les connaissances et partager les ressources qui permettent de penser, puis de construire, l’Agriculture de demain.

 

Bruno FAURE, Président du Conseil départemental du Cantal

 



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaires entreprises



Associations et fondations
partenaires



Partenaires média



Partenaire associé