SmartAgri Forum

L’agriculture cantalienne à la pointe !
8 novembre 2021

Le Département du Cantal compte plus de 5 000 exploitations agricoles qui contribuent largement à façonner nos paysages mais ces agriculteurs sont surtout de véritables entrepreneurs qui contribuent à la dynamique économique du Cantal. Résolument modernes et innovants, applications et numérique sont devenus communs chez les agriculteurs cantaliens pour une aide technique, une facilitation des conditions de travail ou encore une mise en relation avec le client ;

Si le Conseil départemental soutient largement l’acquisition de ces technologies, le Département s’appuie également sur ces dernières pour développer les circuits courts et valoriser les produits locaux. Notre démarche « ConsoCantal », co-construite avec la Chambre d’Agriculture et l’Etat, vise ainsi à développer la consommation de produits locaux dans la restauration collective et en premier lieu dans nos collèges. Le numérique devient ainsi un des outils essentiels en permettant la mise en relation de l’acheteur et du producteur.

Dans cet esprit, le « Projet pour le Cantal 2030 » porte ainsi, entre autres, comme ambition de valoriser nos savoir-faire et nos systèmes de productions raisonnés cantaliens qui conduisent naturellement à des produits de qualité. Nul doute que nos produits contribuent également à améliorer l’image et l’attractivité du Cantal.

Cette 3ème édition du Smart Agri Forum dans le Cantal illustre parfaitement que modernité rime avec ruralité !

 

Bruno FAURE, Président du Conseil départemental du Cantal



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaire connectivité



Associations et fondations
partenaires



Partenaires média



Partenaire associé