En direct
SmartAgri Forum

Le digital pour innover et rester en relation avec nos agriculteurs
18 novembre 2020

L’an passé je me réjouissais de la naissance de ce nouveau rendez-vous Smartagri qui voyait le jour dans le Cantal. Cette 1èreédition initiée par MonTerritoire Numérique et son responsable, Sébastien Côte, avec le soutien actif du Conseil départemental et de la Chambre d’agriculture du Cantal, a permis de poser les bases d’une réflexion autour de l’innovation digitale indispensable pour relever le défi de la triple performance agricole : apporter aux populations une alimentation de qualité, assurer la prospérité des exploitations et contribuer au développement durable des territoires.

Les évènements sanitaires de l’année 2020 nous montrent à quel point nous avons besoin d’innover dans le digital. Ainsi, la Chambre d’agriculture du Cantal a pu assurer la continuité de ses services auprès des agriculteurs grâce aux outils qu’elle avait déjà développés et à ceux qu’elle a pu mettre rapidement en place. Les conseils aux agriculteurs et notamment l’accompagnement dans les déclarations PAC se sont réalisées à distance dans les délais. Une carte de géolocalisation des producteurs fermiers a été créée. Et le Drive fermier, développé en 2014, a connu un essor sans précédent qui a permis aux consommateurs de s’approvisionner en produits locaux de qualité.

Aujourd’hui, plus que jamais, la Chambre d’agriculture du Cantal souhaite poursuivre et développer cette recherche digitale. Nous comptons sur ce forum pour continuer la réflexion et découvrir de nouvelles pistes d’innovation afin de favoriser l’attractivité du territoire pour nos jeunes, futurs agriculteurs et d’accompagner la construction d’une agriculture résiliente et multi performante.

Patrick ESCURE, Président de la Chambre d’Agriculture du Cantal

 

 

 

 



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaire connectivité



Associations et fondations
partenaires



Partenaires média



Partenaire associé