Le Smart Agri Forum est né de la nécessité de partager et de capitaliser l’ensemble des innovations produites par le monde agricole. La transformation numérique de ce secteur a commencé il y 40 ans, elle s’accélère. Sa transition écologique s’affirme comme une des clés de la valeur de ses productions, et les technologies digitales peuvent y contribuer lourdement. L’agriculture ne change pas, ou plutôt elle change tout le temps, évoluant au rythme de la société et des saisons, de façon pragmatique, rationnelle et toujours innovante ! L’audience de ce forum annuel est constituée des acteurs de l’accompagnement quotidien des agriculteurs, partout en France. Agents consulaires des Chambres d’Agriculture, conseillers bancaires, assureurs, cadres des coopératives agricoles, experts comptables, élus et agents des collectivités territoriales et agents des services de l’État… Ils constituent la chaîne du conseil individuel aux exploitants, et le Smart Agri Forum a pour vocation de les aider à identifier les meilleures pratiques et à détecter les ressources et les connaissances qui leur permettront de conseiller efficacement les agriculteurs sur les questions d’innovation.
11h00 – Ouverture
Bruno FAURE, Président du Conseil départemental du Cantal
Patrick ESCURE, Président de la Chambre d’Agriculture du Cantal
11h15 – Allocution de Monsieur Didier GUILLAUME, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ou de son représentant
11h30 – L’innovation agricole, regards croisés
L’innovation prend des formes très variés. Objets connectées, intelligence artificielle, drones, tracteurs autonomes, robots mais aussi mobilisation de la biodiversité, biomimétisme ou nouveaux circuits de distribution… Les intervenants de cette séquence proposent un premier tour d’horizon de l’innovation agricole dans sa grande diversité, et nous disent ce qu’ils retiennent dans leurs stratégies.
Bruno FAURE, Président du Conseil départemental du Cantal
Jean-Pierre TAITE, Vice-président délégué à l’Agriculture, à la viticulture et aux produits du terroir, Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
Jean-Paul BORDES, Directeur général de l’ACTA
Dominique FAYEL, Membre du Bureau de la FNSEA
Patrick ESCURE, Président de la Chambre d’Agriculture du Cantal
François MORALES, Responsable du pôle métier Agricole, Groupama d’Oc
Thierry VALETTE, Président de CERFRANCE Cantal
Jean-Baptiste VERVY, Président de l’association Co-Farming
12h30 – Startups session avec
WiziFarm
FarmLEAP
TerraNIS
Api Agro
Boursagri
Ferme Directe
IMAO
13h00 – Déjeuner sur les stands
14h30 – Les chantiers prioritaires : connectivité, data et traçabilité
La donnée est au cœur du parcours-produit. Sa valeur, ses signes de qualité dépendent de sa traçabilité et de la capacité de chaque agriculteur à raconter l’histoire complète et fiable de ses productions. La valeur ajoutée est là, et les consommateurs prêts à payer plus cher. Cette exploitation nécessite d’être connecté, parfois un solide écueil pour des exploitations par définition éloignées des centre-bourgs… Les solutions sont déjà sur la table.
Valérie MAZZA, Présidente du Laboratoire d’Innovation Territorial grandes cultures en Auvergne
Nicolas FERRAS, Directeur des opérations et relations partenaires de SMAG / InVivo
Philippe LEROUX, Directeur général de la Fondation AVRIL
Christophe OUTIER, Directeur commercial de Nordnet
15h30 – Focus robotique
Comme dans l’industrie dite « du Futur », les robots proposent leurs services aux agriculteurs. Dernière phase de la mécanisation ou entrée dans une nouvelle ère de la main d’œuvre experte ?
Jean-Pierre CHANET, Directeur de l’unité de recherche TSCF, IRSTEA
16h00 – Permaculture et numérique
Fanny Agostini et Henri Landes ont créé un fonds de dotation dédié au développement d’une agriculture et d’une alimentation durables ; LanDestini. La ferme LanDestini doit être une ferme pédagogique et un lieu d’accueil au grand public. Et l’incubateur LanDestini doit accueillir des startups de l’agriculture et de l’alimentation durables… Comment l’innovation et la technologie réconcilient les impératifs des agriculteurs et les attentes des nouveaux consommateurs ?
Fanny AGOSTINI et Henri LANDES, fondateurs de Landestini
16h30 Conclusions et pistes de travail pour 2020