SmartAgri Forum

 Smart Agri Forum 2020 : l’innovation agricole par temps de Covid 
24 novembre 2020

Le 26 novembre, la 2ème édition du Smart Agri Forum se tiendra à l’hôtel du Département du Cantal. Une initiative portée par Bruno Faure, Président du Département. 

Pourquoi avoir créé ce Forum et pourquoi maintenir cette édition en période de reconfinement ? 

Le Cantal est une terre d’agriculture et d’élevage. Notre histoire et notre mode de vie sont liés à notre terre, ici peut-être plus qu’ailleurs. Mais nous avons aussi été le premier Département à faire de l’innovation numérique le pilier de son développement territorial. Il était donc naturel que la rencontre de l’innovation et de l’agriculture se fasse dans le Cantal ! Il est également nécessaire, dans cette période compliquée pour tout le monde, de continuer à travailler ensemble aux côtés des agriculteurs dans le respect des règles sanitaires et en utilisant pleinement le numérique pour dessiner l’agriculture dans le monde de l’après-Covid : productions saines et de qualité, développement des circuits courts, proposition d’un modèle économique équitable entre producteurs, distributeurs et consommateurs… 

L’engouement pour les circuits courts constaté lors du premier confinement était-il passager ou bien est-ce une tendance durable ? 

Dans le Cantal, le recours à ce mode de consommation se confirme. Le Drive Fermier 15 par exemple, qui regroupe plus de 30 producteurs, est passé de 50 commandes par semaine avant le confinement à plus de 300 pendant. Aujourd’hui, c’est entre 100 à 150 commandes par semaine. Ce Drive enregistre même aujourd’hui des commandes de toute la France, ce qui favorise l’exportation de nos produits cantaliens. Nous travaillons également avec la plate-forme Agrilocal15 pour la restauration collective. Nous mettons en place des navettes de distribution mutualisées pour les producteurs qui ne disposent pas de cette logistique. « Bienvenue à la Ferme » assure une vente directe à l’exploitation et promeut le tourisme fermier. 

Enfin, nous travaillons sur l’alimentation durable. L’incubateur « LanDestini Cantal Auvergne » a ainsi vu le jour en 2020 à Aurillac, comme annoncé lors de l’édition 2019 du Smart Agri Forum. 

Le Cantal a un coup d’avance en la matière et saura, comme toujours, en tirer parti. Nous réfléchissons avec l’Etat autour d’un « coq couleur Terre », la French Agri, après la French Tech et la French Fab, qui fédèrera les exploitants français innovants et d’excellence. Le Cantal continue à inventer l’avenir ! 



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaire connectivité



Associations et fondations
partenaires



Partenaires média



Partenaire associé