SmartAgri Forum

Smart Agri Forum, le bilan
30 novembre 2020

La 2ème édition du Smart Agri Forum s’est déroulée le jeudi 26 novembre 2020 en direct du Conseil départemental du Cantal et en mode phygital. Il a mobilisé 20 intervenants et 382 participants qui ont pu suivre les travaux en direct sur Internet et poser leurs questions sur un chat interactif.

Créé à l’initiative du Département du Cantal avec le soutien de la Chambre d’Agriculture du Cantal et en partenariat avec Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, CerFrance, Groupama d’Oc, Nordnet, la Fondation Avril, CoFarming et Landestini, le Smart Agri Forum s’impose comme le rendez-vous de l’agriculture optimiste et innovante.

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, est venu y présenter le volet innovation du Plan de Relance pour l’Agriculture qui sera activé dès janvier 2021. Ce plan, doté d’un budget de 1,2 milliard d’euros sur 2 ans prévoit notamment une enveloppe de 135 millions d’euros pour moderniser les agro-équipements (robotique, pilotage GPS, numérisation des procédés…), 100 millions d’euros pour l’acquisition de matériels de prévention des aléas climatiques (capteurs, drones, sondes d’analyse des sols…) et une enveloppe de 50 millions d’euros pour les « innovations territoriales », autrement dit des innovations liées à des productions spécifiques de nos terroirs.

Vous retrouverez en fin de semaine les Actes du colloque et les videos



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaire connectivité



Associations et fondations
partenaires



Partenaires média



Partenaire associé