SmartAgri Forum

Smart Agri Forum n°1, pari réussi !
7 décembre 2019

L’idée d’imaginer un forum dédié à l’agriculture innovante et optimiste était un peu folle en cette période marquée par l’agri-bashing et la détresse paysanne. Autrement dit il fallait être cantalien pour l’oser…

Cette première édition du Smart Agri Forum qui s’est déroulée au Conseil départemental du Cantal a permis de poser les bases d’une réflexion partagée autour de l’innovation qui permettra  de relever le triple défi du siècle pour l’agriculture :

  • Améliorer et sécuriser la performance économique des exploitations agricoles,
  • Favoriser la traçabilité et la reconnaissance de qualité de produits agricoles bons, sains et produits durablement,
  • Rencontrer les nouvelles attentes des consommateurs et leurs nouvelles exigences.

L’ACTA, la FNSEA, le groupe Invivo, la fondation Avril, Groupama, CERFrance, Nordnet, l’IRSTEA, le groupe de presse Réussir, l’association COFarming… de grands acteurs nationaux se sont mobilisés pour partager leurs connaissances et leurs visions de l’innovation agricole. Le Département du Cantal, la Chambre d’Agriculture du Cantal, la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou encore le laboratoire d’innovation territorial « grandes cultures Auvergne » ont clairement affirmé leur volonté de se mobiliser en pionniers. Avec le fonds de dotation LanDestini créé par Fanny Agostini et Henri Landes, un incubateur d’entreprises dédiées à l’agriculture et à l’alimentation durable va d’ailleurs voir le jour en 2020 dans le Cantal… Enfin, les 7 startups présentes (ApiAgro, Boursagri, Farmleap, Ferme Directe, Imao, Terranis et Wizifarm) ont aidé l’assistance à imaginer l’avenir.

Quelque chose est en train de démarrer qui permettra à tous les agriculteurs de maîtriser l’innovation et de la mettre à leur service !



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Partenaires entreprises



Associations et fondations
partenaires



Partenaires média



Partenaire associé